SQLSTATE[23000]: Integrity constraint violation: 1062 Duplicate entry 'dIwzINoPSrjTT4rPtrBa39hDwJb99sic1ECAiQf18oLRj2xDkYDdYLGkkIkj1tmS' for key 'sid'
Les membres de la Coordination permanente des médias libres se sont retrouvés du 11 au 14 octobre à Clermont-Ferrand, pour aborder de nombreux thèmes tels la représentation des femmes dans les médias libres, le statut de pigiste, les modèles économiques ou encore la ZAD et la relation de nos médias avec le militantisme, et l’éducation aux médias.
Mediaeducation.fr a animé l’atelier de partage d'expériences autour de l'éducation aux médias. En sont ressortis de nombreux exemples de pratiques :
- Apéros-décryptages, par TV bruits à Toulouse. Les sujets à discuter sont choisis et présentés par des participants volontaires.
- Ateliers dans le cadre du dispositif, “Parcours laïc et citoyen” en Haute Garonne (financé par le département). TV bruits et Cap Nomade interviennent pour décrypter la télé réalité, des fake news, et le fonctionnement de snapchat (et sa récolte de données personnelles à des fins commerciales).
- Ateliers « santé », également mis en place par TV Bruits et Cap Nomade, axés sur la sensibilisation à l’usage (excessif) des écrans. Ces interventions sont cofinancées par les collèges concernés en Midi-Pyrénées et par l’ARS (agence régionale de santé).
- Ateliers radio : des membres de l’équipe de Radio MNE interviennent auprès de classes, de la maternelle au lycée, mais aussi dans le cadre d’ateliers parents-enfants (où les enfants expliquent les réseaux sociaux à leurs parents), de projets de radio avec des jeunes encadrés par le PJJ (protection judiciaire de la jeunesse), ou encore en maison de retraite,… Les interventions peuvent être courtes et ponctuelles (2h pour parler de la pratique des médias par exemple), aussi bien qu’étalées sur plusieurs mois, pour produire de l’info. Radio MNE répond à des appels d’offres variés : dans le domaine de la jeunesse et des sports, de la Licra, la fondation de France, pour des prestations en établissements scolaires et lors de festivals, Radio MNE candidate également pour des subventions du ministère de la Culture et la Communication (service DEDAC notamment).
- Ateliers pratiques son et montage : la radio Couleurs FM part du principe que faire permet à chacun de comprendre. Ces ateliers concernent les élèves de la CE2 aux BTS. A noter que les mairies ont un certain nombre d’ateliers périscolaires à pourvoir en primaire. Pour les radios en milieu scolaire, implantées dans des collèges ou lycées, une éventuelle demande de financement doit venir de l’établissement. Radio Couleurs s’attache à valoriser les contenus produits en atelier, en les diffusant à l’antenne. Il est possible d’associer ces contenus à des séquences pédagogiques des enseignants.
- Télé mouche organise des ateliers de réalisation dans le cadre d’une résidence d’artiste (avec en sus une subvention « politique de la ville »)
- Accompagnement de conseils citoyens par Radio Galère à Marseille
- Balades sonores, réalisées avec les habitants de divers lieux, par Les voix d’ici
- Travail de formation et reportage sur le terrain, par Libreinfo74 depuis 1986. Ce média local collabore également avec l’association d’éducation populaire Grangerie Animation.
L’éducation aux médias est aussi abordé par les profs de fac et fait l’objet d’études, que l’on peut retrouver pour nourrir réflexion et pratiques.
Quelques pistes supplémentaires d’action : observer l’usage des médias (supports, chaines, titres et contenus) à la maison, analyser son média préféré. Rédiger la biographie d’un professionnel des méias. Analyser un média : à qui il appartient. Réaliser une interview de journaliste, observer comment les médias sont classés dans un kiosque…