SQLSTATE[23000]: Integrity constraint violation: 1062 Duplicate entry 'nX53sovA6pgk5WZOheUoCOHonhI3tQLHDGAWUWnQbu06gQKnUvCna9Bng9gAQS8k' for key 'sid'
"Comment travailler ensemble ?" : la thématique choisie pour cette première table ronde résume la préoccupation des acteurs de l'éducation aux médias et à l'information. Beaucoup d'initiatives se prennent, dans le temps scolaire et en dehors, les volontaires pour entreprendre des opérations sont de plus en plus nombreux, parmi les journalistes comme les professionnels de l'éducation. Mais le cloisonnement entre les différents univers perdure.
A ce titre, l'exemple belge, présenté par Patrick Verniers, président du Conseil supérieur de l'éducation aux médias (CSEM) du royaume, a suscité l'intérêt des participants, par la structuration des actions permise par une telle instance, qui plus est soutenue par les pouvoirs publics.
Représentée à cette table ronde par Louise Bartlett, notre plateforme Mediaeducation.fr a réaffirmé sa raison d'être : fédérer tous ces acteurs et faciliter la mise en œuvre d'opérations d'éducation à l'information.
Dispositif original développé par le ministère de la Culture et de la communication, celui des résidences de journalistes faisait l'objet d'une autre table ronde. Cinq journalistes, à l’œuvre sur des territoires très différents, de Roubaix à Tulle en passant par la banlieue du Mans, ont fait part de l'enthousiasme que cette initiative reçoit sur le terrain. Chacun de ces cinq professionnels inventent au quotidien. "La résidence est une page blanche", confirme Jean-Michel Dumay, en résidence dans le Val-d'Oise. Reste une inconnue : le dispositif sera-t-il pérennisé ?