Concours de Unes au collège La Cerisaie de Charenton-le-Pont

Chaque année le Clemi-Créteil organise, à l’occasion de la Semaine de la presse et des médias à l’école, un concours de Unes. Pour les élèves du 2e degré, il était fixé au 21 mars. Reportage dans l’une des classes participantes, la 4e A du collège La Cerisaie de Charenton-le-Pont.

Ils s’affairent autour de la feuille blanche, regardent une de leurs camarades tracer en lettres majuscules et au feutre fluorescent les mots « le CDI est réservé aux 4e A ce 21 mars ». Ils ne sont rassemblés que depuis quelques dizaines de minutes au centre de documentation du collège pour créer leur Une de journal, dans la perspective du concours organisé par l’académie en cette Semaine de la presse, que plusieurs grappes d’élèves d’autres classes ont déjà poussé la porte et interrompu leur professeure-documentaliste, Elsa Vallelian, qui leur présente le déroulement de la journée.
Cette journée est exceptionnelle, bouleversant leur emploi du temps et ils veulent que rien ne vienne la gâcher. En sept heures chrono, cantine comprise, ils doivent livrer une « Une » originale, présentant leur vision de l’actualité de la veille, lundi 20 mars, ou du jour. A leur disposition, une série de dépêches de l’Agence France-Presse, sélectionnée par l’équipe du Clemi-Créteil. Ils doivent donner un nom à leur journal, choisir les informations qu’ils veulent voir figurer sur cette Une, les titrer et les illustrer. Sans oublier les crédits des photos utilisées. Elsa Vallelian profite de l’énoncé des consignes pour rappeler les bases du droit des images. « On doit faire seulement la Une, ça va… », fanfaronne Noam, à qui sa professeure conseille de ne pas sous-estimer le travail que cela représente.

S'inspirer de la presse du jour ? Sylvie Fagnart/Mediaeducation.fr
Quelle est l’actu du jour ? De prime abord, le premier débat télévisé, la veille, opposant les cinq principaux candidats à l’élection présidentielle. Sept d’entre eux l’ont suivi en partie. Les élèves mentionnent également les affaires internationales, la présidence américaine de Trump surtout mais aussi « les inondations et les glissements de terrain au Pérou », insiste Ayélen à qui l’information tient à cœur (elle ne parviendra néanmoins pas à convaincre ses camarades de la faire figurer sur leur Une).
Très vite, les 28 élèves de 4e A se mettent au travail. Neuf groupes se sont formés, auxquels Elsa Vallelian a distribué une modèle de maquette sur papier. Ils doivent y poser leurs éléments « mais nous irons très vite en salle info pour travailler sur une maquette numérique à envoyer, nous allons avoir besoin de temps sur les ordinateurs ».

Premiers roughs. Sylvie Fagnart/Mediaeducation.fr

C'est sans compter les aléas de la technique… Vers 11h, la classe se déplace au sous-sol pour rejoindre les machines. Après des essais infructueux pour lancer Internet sur les bécanes, ils regagnent le premier étage pour une autre salle. « Nous avons souvent de gros soucis informatiques mais là, ce n’est pas le jour », s’exclame, dépitée, la prof de français, Solenne Franceschi, qui se désespère un peu de voir les élèves jongler d’un poste à l’autre, car sur nombre d’entre eux le logiciel ProNote galère, quand ce n’est pas la connexion Internet.
Néanmoins, les maquettes se remplissent, dans chaque groupe. Certains fignolent leur logo. Tom et Thomas cherchent la police du Monde puis laissent tomber quand ils comprennent qu’elle est payante. Noam et Enzo abandonnent eux l’idée de traiter la guerre en Syrie : « On ne trouve pas d’images gratuites. » D’autres groupes en sont déjà aux textes.

Chaque groupe élabore sa proposition de Une. Sylvie Fagnart/Mediaeducation.fr

L’heure tourne vite et les professeures doivent bouleverser le programme qu’elles avaient imaginé. Il est trop tard pour que les élèves établissent ensemble quels éléments du travail de chaque groupe se retrouvera sur leur Une collective. Elles font donc elles-mêmes le tri, piochant les morceaux les plus réussis : le titre du journal imaginé par Chloé et Ayélen, « la Cerise sur l’info », la manchette élaborée par Nil, Nikita et Inès, au sujet des accusations lancées Donald Trump sur les écoutes qu’Obama aurait ordonnées à son égard, « la Trumperie de Donald » ou encore le dessin d’Emmanuel Macron proposé par Gloria.

La Une des 4e A du collège La Cerisaie de Charenton-le-Pont - DR
Les élèves les plus motivés inspectent une dernière fois le produit fini, s’assurent que toutes les images sont légendées et créditées. Le niveau sonore monte d’un cran dans la salle informatique. Puis Elsa Vallelian envoie la Une du 21 mars 2017 de l’éphémère Cerise sur l’info. Il est 16h07. Pas le temps de faire le bilan de la journée, la sonnerie retentit et les élèves s’égaillent dans les couloirs. Ils ont relevé leur défi.

*mise à jour du 3 avril:
Le palmarès du concours de Unes du Clemi-Créteil a été dévoilé vendredi 29 mars 2017. La Une du collège La Cerisaie n'a pas été retenue. Bravo aux gagnants!

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter