Je partage le plan de mon intervention devant des 4e (1h) afin de donner des idées à ceux qui en préparent :
- Présentation
- Questions à la classe :
Comment vous vous informez ?
Comment s'informer ?
Donnez une information qui vous a marqué récemment et comment l'avez vous apprise ?
- Panorama de la presse et son passage au web
Quotidien, hebdo, mensuel, journal, magazine, national, local, grand public, professionnel, gratuite, etc.
En 2014 selon l'Insee, plus de 4 200 titres dont 2 000 de presse spécialisée grand public et 1 300 de presse professionnelle. Avec des journaux sur tous les sujets.
Mais il y a d'autres médias pour s'informer comme la radio (France info, etc.), la télévision (Journaux sur les grandes chaînes ou BFM TV, etc.) et Internet (avec des titres aussi en papier et des pure players).
Avec Internet, il y a également de nombreuses autres personnes, institutions, mouvements qui diffusent des informations sur Internet au travers de sites, de blogs ou des réseaux sociaux.
- Fabrique de l'information
Les métiers de journaliste. Plus de 35 000 journalistes avec la carte de presse en 2016 en France.
Le fonctionnement d'une rédaction.
La sélection des informations.
Manière de réaliser 2 exemples d'articles
+ Vidéo journaliste du Temps
https://www.youtube.com/watch?v=OQzQLtsHcLc
- Question à la classe :
Pourquoi des fausses informations ? Pour rire (Gorafi), pour nuire/lobbying, pour s'enrichir (pub)
ex : Soutien du pape François à Trump
http://www.slate.fr/story/128945/article-viral-trump-pape
+ Jeu du p'tit Libé
http://www.liberation.fr/apps/2017/03/le-ptit-libe-semaine-de-la-presse/
- S'informer sur les réseaux sociaux
Les médias sont présents sur les réseaux sociaux, certains médias n'existent même que sur les réseaux. Mais ils cohabitent avec bien d'autres diffuseurs d'information.
Fonctionnement de Facebook (seulement les gens suivis dans la timeline/effets de l'algorithme). Le modèle économique des Gafam/utilisation des données (réponse moteur de recherche, règles de confidentialité)
Et mon conseil après l'intervention : ne pas trop compter sur la participation des élèves (à part 2-3)