CICLIC

Agence régionale du Centre pour le livre, l'image et la culture numérique, Ciclic organise en région Centre-Val de Loire des ateliers d'éducation à l'image avec des artistes et auteurs (plus de soixante artistes associés), notamment autour d'images d'archives ou de films "suédés" (remake de films célèbres avec les moyens du bord). Environ 350 interventions sont organisées chaque année, dont une centaine hors temps scolaire.

Parmi les nombreuses actions mises en oeuvre par Ciclic, le projet Des regards des images est un programme de sensibilisation aux images destiné aux enfants et adolescents. Il trouve une prolongation sur le site Upopi (Université populaire des images), qui présente une série de modules d'analyse de l'image : "D'un écran à l'autre". Ces vidéos proposent d'étudier des images populaires : vidéos qui ont fait le tour du net (la fausse joie-vraie pub de l'homme qui fait danser des passagers du métro), extraits de séries télévisées, clips, jeux, ou encore films amateurs de faits d'actualité, pour en étudier la teneur et l'impact. On trouve également sur le site Upopi des parcours pédagogiques (par exemple "Que faire avec sa caméra de poche" sur les films que l'on peut réaliser avec un téléphone ou appareil photo). Ciclic propose enfin des formations pour les professionnels de l'éducation.

Ciclic participe avec les autres pôles régionaux d'éducation et de formation aux images, au site Le fil des images
destiné à repérer et faire connaître des initiatives d'éducation à l'image. Le site propose des ressources organisées par dossiers, des retours d'expérience et repères (infos pratiques) dans ce domaine.
 

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter