SQLSTATE[23000]: Integrity constraint violation: 1062 Duplicate entry 'qZdpp1JxLXoaUljvHK1ZXQ2oOyi0zo8Qdb6t3GREt6FehOzPprEc7xqMVzClNA2R' for key 'sid' Médiaeducation | Se documenter

CRÉER SON JOURNAL

Rapidement assignés à leur génération en qualité de "digital natives", les collégiens et lycéens "journalistes jeunes" ne se précipitent pas tous sur le numérique. Les différents concours en témoignent : le papier reste une valeur sûre.

Se lancer dans l'aventure de la création d'un journal, c'est d'abord se poser une série de questions. Quel objectif pour cette publication ? Quel style ? Quel titre, dès lors ?
Ces interrogations essentielles, Jets d'encre, association indépendante de rédactions jeunes, les a compilées dans un kit, organisé autour de six fiches, qui font par ailleurs chacune l'objet d'une "fiche pratique" éditée par ailleurs:
1. L'identité du journal
2. Écrire pour être lu
3. Travailler en équipe
4. Droit et déontologie
5. Financer son journal
6. Composer une maquette efficace.

Sur le même principe, Animafac liste pour sa part dix questions, auxquelles elle apporte une réponse circonstanciée.
1. Quel type de journal ?
2. Quelle structure juridique ?
3. Par qui ?
4. Pour qui ?
5. Se lancer dans la rédaction
6. Quelle présentation ?
7. Comment financer ?
8. Comment le lancer ?
9. Comment le distribuer ?
10. Comment évaluer votre travail ?

Sur les questions de forme, le Clemi de l'académie de Versailles délivre des indications sur les chartes graphiques et la construction d'une maquette.

D'autres ressources sont encore à consulter sur le site de l'Observatoire de la presse lycéenne.

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter