SQLSTATE[23000]: Integrity constraint violation: 1062 Duplicate entry '6Vaj0saEmFYKLRCHczp7y1CTpaoklXPhJPrz8s4lXSVzAn6CNlAcd3Vs39DfXinx' for key 'sid' Médiaeducation | Se documenter

CRITIQUE DES MÉDIAS ET DU "BROUILLARD DE L'INFO" : UN GUIDE RITIMO

L'information ? "Un levier indispensable pour engager la transition vers un autre monde, plus juste, plus égalitaire et respectueux des droits humains et de la planète", selon Ritimo. Dès lors, ce réseau qui diffuse "informations, outils et initiatives pour un monde solidaire" publiait, en mars 2016, S’informer, décrypter, participer ! Guide pour s’orienter dans le brouillard de l’information. Avec ce guide, Ritimo souhaite fournir pistes de réflexion et outils pour faire (ou refaire) de l’information un bien commun, “visant l’intérêt collectif”.

Journalisme et démocratie, information à l’ère des outils numériques, droit à l’information et utilité d’être informé : ce sont les grands thèmes abordés par cet ouvrage, qui  développe des notions telles que  les sources, leur vérification et leur protection ; la concentration des médias et leurs propriétaires et le droit d’informer.

Très impliqué sur la question de l’information, Ritimo participe depuis 2009 aux différentes éditions du Forum mondial des médias libres, adossées aux Forums sociaux mondiaux, qui ont notamment abouti en 2015 à l’élaboration et la diffusion d’une charte mondiale des médias libres. Le guide présente, dans sa bibliographie une sélection internationale de médias indépendants.

« S’informer, décrypter, participer ! Guide pour s’orienter dans le brouillard de l’information »
Prix : 6 euros (+ 3 euros de frais de port)
116 pages – Mars 2016
En vente chez les membres de Ritimo, en librairies ou par courriel.

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter