SQLSTATE[23000]: Integrity constraint violation: 1062 Duplicate entry 'ywOLeY2hsXmujrjV7jqm1fYAeqIefipDE3fIS7QbV3v5lFQjO7vGcj7gAGkFOA9j' for key 'sid' Médiaeducation | Se documenter

LE COMPLOTISME : DÉCRYPTER ET AGIR

D’où vient le complotisme ? Comment fonctionne-t-il ? Que peut l’école face à lui ?
Héritier de théories conspirationnistes qui remontent à plus de deux siècles, le complotisme est aujourd’hui un phénomène de masse, qui s’appuie sur des usages maîtrisés de l’image d’actualité. Les modes de communication actuels, comme Internet et tout particulièrement les réseaux sociaux, lui confèrent une influence incontestable.

"Le complotisme : décrypter et agir" co-écrit par Didier Désormeaux et Jérôme Grondeux et édité par Canopé propose des pistes pour aider les membres de la communauté éducative à développer l'esprit critique de leurs publics.

Cet ouvrage s'appuie sur :
une analyse historique du phénomène complotiste ;
la corrélation entre ces courants de pensée obscurantistes et la généralisation des outils d’information et de communication avec un point sur « l’image au cœur du complotisme » ;
des pistes de réflexion et d’action sur ce que peut et ce que doit faire l’école face au complotiste.
En complément, cinq pistes d’activités, disponibles à l'achat de l'ouvrage, pour faire comprendre aux élèves de la primaire au lycée comment se crée, se développe, puis se propage le complotisme.

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter