WEBRADIO : LES BONS CONSEILS

Logiciels indispensables, conseils techniques et exemples concrets : les sites à consulter avant de lancer un projet de webradio.

Canal prisé des journalistes jeunes, modalité d'expression plébiscitée par les adultes engagés dans l'éducation aux médias : les webradios se multiplient. La technique à mettre en œuvre pourrait en effrayer certains. C'est sans compter les nombreuses ressources et les partages d'expérience d'enseignants, abondants sur la toile. Tour d'horizon partiel et régulièrement mis à jour.

  1. Ateliers web radio du Clemi Strasbourg
    Récompensée lors de l'édition 2017 de la conférence "Cultures numériques" de l'ENS de Lyon pour leur "poster" résumant sa démarche, l'équipe du Clemi Strasbourg a conçu un site dédié à la pratique de la webradio avec des élèves. Mêlant des préconisations pédagogiques ("Pourquoi faire de la radio en classe") aux conseils techniques ("éditer du son", "diffuser"), il accompagne pas à pas la conception d'une émission. Le Clemi Strasbourg a également construit et animé une session de formation destinée aux enseignants.
  2. Recueil de ressources du réseau Canopé d'Amiens
    Détaillant le fonctionnement du logiciel Airtime, cette page, intitulée "Créez une webradio (opensource)" renvoie par ailleurs vers une série d'exemples de webradios en milieu scolaire et vers d'autres ressources pédagogiques.
  3. Ensemble de logiciels utiles
    Le coordonnateur du Clemi Dane Versailles, Sylvain Joseph propose de se constituer une clé USB bootable contenant tous les logiciels nécessaires à la création de son "système webradio". Intérêt : " la partition persistante [qui permet] de stocker des fichiers et le paramétrage des logiciels. Sans persistance, aucune sauvegarde n'est réalisée à l'extinction de l'ordinateur. Il faut donc, à chaque usage de la clé, paramétrer les logiciels et sauvegarder les fichiers sur une autre clé USB." Logiciels rassemblés : Audacity (montage), B.U.T.T. (diffusion en direct), Airtime (programmation d'émissions), Icecast (diffusion).
  4. Un exemple concret : mettre en place une webradio
    Prof et blogueur, Julien Delmas relate son expérience dans un article complet et clair. Abordant les grandes étapes de la création d'un tel média, il insiste sur l'aspect technique en listant le matériel nécessaire (avec fourchette de prix !) et en illustrant les étapes de connexion avec des photos de l'installation de son collège.
  5. Le point technique du Clemi (national)
    Quels outils pour produire du son? Le site du Clemi national énumère le nécessaire à un studio radio nomade, liste les logiciels généraux et approfondit la création des podcasts et de cartouches numériques.
  6. Les étapes de création d'une webradio associative
    Ne s'adressant pas uniquement au public scolaire, ces conseils du site d'infos destiné aux étudiants de www.ouest-france.fr se cantonnent à l'environnement général des webradios (quelles démarches juridico-administratives accomplir?) et n'abordent qu'en les listant les outils disponibles.
  7. Outil : L'appli France Info Junior
    Destinée aux élèves et à leurs enseignants, cette application permet de fabriquer en classe des journaux radiophoniques de 7 minutes.
    (disponible sur tablette)
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter