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RÉSEAU EMI’CYCLE

En 2017, l’ACAP – Pôle régional image, CARMEN – média participatif de proximité, la Condition Publique (Roubaix) et le LABO 148 – média de jeunes, le Collectif EduMédia et le laboratoire GERiiCO (Université de Lille), l’École Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ Lille) et Association Télé Baie de Somme (Abbeville) se rassemblent sur la nécessité de structurer l’éducation aux médias et à l’information à l’échelle régionale.

Pilote du réseau EMI’cycle : Association CARMEN
Structures membres (connues à ce jour) du réseau :

La Condition Publique et LABO 148 (Roubaix)
Collectif EduMédia et Laboratoire GERiiCO (Université de Lille)
École Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ Lille)
Association émaho (Lille)
Association Télé Baie de Somme (Abbeville)
ACAP - Pôle régional image (Amiens)
Association CARMEN (Amiens)
Centre social ALCO (Amiens)
ASCA (Beauvais)
Association Image’IN (La Ligue de l’Enseignement de l’Oise)
Le réseau régional des acteurs de l’Éducation aux Médias et à l’Information en Hauts-de-France

Le réseau EMI’cycle ne souhaite pas fixer les contours de ce qui serait la « bonne manière » de faire de l’éducation aux médias et à l’information, dans une perspective normative. Mais plutôt affirmer des valeurs pour fédérer des acteurs qui pourraient se reconnaître dans son positionnement.

1 - Collaborer, co-construire, partager, échanger
Entre professionnels de l'éducation nationale, éducation populaire, journalisme, etc. Certains acteurs sont spécialistes de l’image, d’autres du numérique, du son, du texte, de l’éducation, de l’animation, etc. Ils proposent des projets qui abordent l’éducation aux médias et à l’information à travers une palette large de perspectives allant de l’analyse critique des discours médiatiques, à l’apprentissage du codage, jusqu’à l’accompagnement à la création de médias. EMI’cycle souhaite contribuer à l’émergence de projets collaboratifs, qui permettent de combiner les savoir-faire et les domaines d’expertise de chacun, dans le respect des cultures professionnelles de tous.

2 - Travailler à l’échelle de la région Hauts-de-France
EMI’cycle est un réseau régional, des Hauts-de-France. Il souhaite donner la possibilité aux acteurs de se rencontrer pour échanger sur leurs pratiques, pour créer des synergies et des projets collaboratifs. Le dimensionnement régional du réseau a également été pensé pour permettre aux actions d’être adaptées aux spécificités du territoire et de pouvoir s’inscrire dans la durée en étant portées par des acteurs ancrés durablement dans l’espace des Hauts-de-France.

3 - Placer la pédagogie au coeur des projets
Si l’éducation aux médias et à l’information est bien une « éducation à », il n’en demeure pas moins qu’elle a toujours très largement mobilisé des pédagogies qui n’étaient ni traditionnelles, ni rigides. Nombreux ont ainsi été les acteurs de l’éducation aux médias à revendiquer et à mettre en application des pédagogies que l’on peut qualifier de « critiques » ou de « transformatrices ».
Les recherches de John Dewey prônant les méthodes actives basées sur le fait « d’apprendre en faisant » ou de celles de Célestin Freinet encourageant l’expression libre des enfants par l’imprimerie à l’école, ont ainsi durablement marqué le paysage de l’éducation aux médias et à l’information en France. La pédagogie critique de Paulo Freire et sa finalité émancipatrice a également influencé de nombreux éducateurs mettant en place des projets dans ce domaine. De fait, en éducation aux médias et à l’information, les questions de pédagogie ont souvent été centrales. C’est dans cette tradition que souhaite s’inscrire EMI’cycle.

4 - Recherche
À l’heure de la diffusion à grande échelle de technologiques numériques, face à des pratiques et un environnement médiatiques mouvants et protéiformes, l’éducation aux médias et à l’information se doit d’être sans cesse réinterrogée, au regard de ses objectifs et de sa mise en oeuvre, pour s’inscrire dans une dynamique évolutive. C’est pour cela qu’EMI’cycle entend accorder une place réelle à la recherche en sciences humaine et sociale et favoriser des projets s’inscrivant dans le champ de la « recherche-action ».

5 - Ethique, Transparence
Fédérer les acteurs, les structures et les énergies ne peut se faire que dans le respect d’une éthique collaborative. EMI’cycle s’attachera donc à garantir des modalités de gouvernance transparentes, à valoriser les actions et les résultats des contributeurs, à respecter les spécificités de chacun.

Les missions d’EMI’cycle :
En rassemblant des chercheurs, des journalistes, des professionnels de l’éducation nationale, populaire et spécialisée, EMI’cycle forme une intelligence collective des acteurs de l’éducation aux médias et à l’information en région Hauts-de-France. Le réseau se fait observateur des usages avec les travaux de recherche du laboratoire GERiiCO (Université de Lille) et une enquête à venir, menée par l’ACAP - Pôle régional image sur « les écrans et les jeunes », recenseur des acteurs, de compétences, des actions et des modalités d’intervention en éducation aux médias et à l’information à l’échelle régionale avec une
cartographie réalisée par GERiiCO et CARMEN, collecteur d’outils et ressources pédagogiques sur le portail numérique emicycle.fr et expérimentateur de démarches pédagogiques innovantes.

EMI’cycle défend un égal accès des habitants des Hauts-de-France à l’éducation aux médias et à l’information. Ainsi, EMI’cycle repère les compétences et zones géographiques non-couvertes en matière d’éducation aux médias et à l’information afin d’y remédier.

En complémentarité d’instances comme le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des
Médias d’Information), un réel changement d’échelle est possible par la mobilisation transversale des professionnels sur des temps-ressources (les Médialab avec Canopé, les Assises du journalisme avec l’ESJ Lille, les rencontres de proximité), par l’élaboration d’une offre de formation
régionale destinée aux professionnels (de l’éducation nationale, de l’éducation populaire et de l’éducation spécialisée, des bibliothèques) et par la constitution d’équipes d’intervention (journalistes, médiateurs, animateurs multimédias) à l’échelle régionale.

Enfin, EMI’cycle, premier réseau régional en son genre, permet au territoire des Hauts-de-France de devenir « Région pilote ». EMI’cycle est catalyseur d’une dynamique régionale d’actions d’éducation aux médias et à l’information menées par ses membres. Le réseau encourage l’inscription des acteurs locaux dans des actions reproductibles.

Les soutiens actuels du réseau :
EMI’cycle bénéficie actuellement de l’accompagnement du Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET) Hauts-de-France, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Hauts-de-France, de la Région Hauts-de-France et de la Direction Régionale de la Jeunesse, du Sport et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) des Hauts-de-France.

Contact du réseau EMI’cycle
Association CARMEN - Clémence Boulfroy
03 60 12 34 10 - clemence.boulfroy@canalnord.org

Les rencontres EMI’cycle passées et à venir :
• Rencontre de proximité des acteurs de terrain « Théorie du complot. Dépasser les idées reçues » à Lille le 27 janvier 2018 à l’Hybride
• Medialab à Canopé (ex-CRDP) d’Amiens le jeudi 29 mars 2018
• Rencontre de proximité des acteurs de terrain « Théorie du complot. Dépasser les idées reçues » à Lille le mercredi 13 juin 2018
• Rencontre de proximité des acteurs de terrain « Théorie du complot. (Dé)construction du discours » à la Maison de la Culture d’Amiens le mercredi 20 juin 2018
• Formation des professionnels de l’éducation à la création audiovisuelle BYOD (Bring Your Own Device) avec des jeunes en décembre à Amiens
• Projection – débat des médias de jeunes au Cinéma Le Rex d’Abbeville le mardi 16 octobre 2018 avec des jeunes de Télé Baie de Somme (Abbeville), du LABO 148 de la Condition Publique (Roubaix) et de CARMEN (Amiens)
• Rencontre et Médialab à la Condition Publique de Roubaix, en partenariat avec la Ville de Roubaix et Canopée le mercredi 7 novembre 2018
• Les « Assises du Journalisme » à l’École Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ Lille) le vendredi 7 décembre 2018
• Projection – débat des médias de jeunes au Cinéma Agnès Varda de Beauvais le vendredi 25 janvier 2019 avec des jeunes de Télé Baie de Somme (Abbeville), du LABO 148 de la Condition Publique (Roubaix), de CARMEN (Amiens) et de l’ASCA (Beauvais) en lien avec l’association Bulldog (Amiens)
• Rencontre régionale d’hiver en janvier 2019 à Lille

Depuis 2017, l’ACAP – Pôle régional image, CARMEN – média participatif de proximité, la Condition Publique (Roubaix) et le LABO 148 – média de jeunes, le Collectif EduMédia et le laboratoire GERiiCO (Université de Lille), l’École Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ Lille) et Association Télé Baie de Somme (Abbeville) se rassemblent sur la nécessité de structurer l’éducation aux médias et à l’information à l’échelle régionale.

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